La Coalition Mobilité Durable portée par MoHo

MoHo, qui sommes-nous ?

 

MoHo a pour mission de créer des coalitions hybrides, pluridisciplinaires, intergénérationnelles pour résoudre les grands enjeux de transition environnementale, sociétale, économique et numérique.

Grâce à une méthodologie unique, nous alignons les acteurs sur des objectifs communs, un mode opératoire partagé et la création de solutions systémiques grâce à des coalitions.

C’est avec cette approche que MoHo a lancé en 2022 la Coalition Mobilité Durable, visant à décarboner les trajets domicile-travail tout en réinventant l’organisation du travail et l’accompagnement au changement des habitudes.

Les chiffres clés de la Coalition

1 coalition d’acteurs pluridisciplinaires et complémentaires

3 expertises pluridisciplinaires complémentaires

18 mois de recherche-action

11 entreprises étudiées : Keolis, SNCF, Decathlon, CPAM du Calvados, EM Normandie, Supplyweb, Webhelp, Coulidoor, SAP Labs, Ex Aequo, MoHo

553 salariés interrogés via un questionnaire

3 temps d’intelligence collective

50 acteurs de la mobilité mobilisés

+ de 100 solutions de mobilité bas carbone et organisation du travail sourcées nationalement pour alimenter la plateforme Move2Work

Ressources

Les 3 experts de la Coalition

 

Trois chercheurs aux expertises complémentaires (mobilité bas carbone, organisation du travail et accompagnement au changement) ont collaboré étroitement pour mener cette recherche-action, alliant leurs disciplines afin de répondre aux enjeux complexes de la décarbonation des trajets domicile-travail.

  • Laura Foglia
    Laura Foglia
    Consultante et enseignante à l’Ecole des Ponts en mobilités bas carbone et transitions, Référente et cheffe de projet responsable mobilités quotidiennes au Shift Project
  • Gilles Picard
    Gilles Picard
    Expert QVCT (Qualité de Ve et des Conditions de Travail), Ancien collaborateur de l’Anact, Dirigeant de la société CAPS (Conseil et Accompagnement en Performance Sociale)
  • Sonia de Abreu
    Sonia de Abreu
    Psychologue sociale de l’intervention spécialisée dans l’accompagnement au changement Chercheuse et consultante indépendante chez Psynov

Les acteurs de la Coalition

 

Différents acteurs de la chaîne de valeur de la mobilité domicile-travail ont contribué activement à la coalition, lors des temps d’intelligence collective, des consultations, de l’observatoire et d’autres initiatives collaboratives.

Les acteurs de la Coalition

Les partenaires soutiens financiers du projet

 

Ce projet a été coordonné et animé par MoHo, avec le soutien financier d’un panel d’acteurs, permettant de financer la recherche-action, l’organisation des temps d’intelligence collective, la création du site web et la diffusion gratuite des contenus.

Les partenaires soutiens financiers du projet

La recherche-action

Notre démarche cherche à identifier les obstacles rencontrés par les employeurs et leurs salariés, et à favoriser le passage à l’action en soutenant le changement vers des habitudes de mobilité durable, tout en prenant en compte la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Dans le cadre de cette Coalition, nous avons mené une recherche-action soutenue par l’ANACT pour identifier les freins et leviers à la décarbonation des trajets domicile-travail. Cette recherche a aussi exploré le lien entre mobilité durable et organisation du travail, en mettant en lumière les co-bénéfices pour l’entreprise et les salariés. Enfin, elle a permis de définir les meilleures stratégies pour accompagner le changement de comportement à travers une communication adaptée aux besoins des salariés et prenant en compte les biais psycho-sociaux de la mobilité.

illustration notre démarche

La recherche-action a donné lieu à un travail de terrain mené avec une dizaine d’organisations issues de secteurs variés, présentant des niveaux de maturité et d’avancement différents en matière de mobilité durable. Dans chaque organisation, les 3 experts ont réalisé :

  • un entretien d’état des lieux entre les experts et les responsables du sujet mobilité dans l’entreprise (direction, responsable RSE ou RH, etc.)
  • des entretiens complémentaires entre les experts et d’autres acteurs de l’entreprise (représentants du personnel, responsables d’exploitation…)
  • la diffusion d’un questionnaire sur la propension au changement, élaboré par Sonia de Abreu, à tous les salariés des entreprises étudiées, avec 553 répondants.

Dans certaines organisations, des expérimentations ont été mises en place sur plusieurs semaines ou mois pour aborder différents aspects de la mobilité durable : la gouvernance du projet, les challenges à surmonter, la communication, etc. Chaque expérimentation visait à tester des solutions adaptées aux besoins spécifiques des équipes et à identifier les leviers de réussite pour la transition vers des pratiques durables.

Les ateliers territoriaux d’intelligence collective

Pour nourrir la recherche-action, MoHo a imaginé, créé et animé trois temps d’intelligence collective réunissant des acteurs complémentaires de la mobilité, des employeurs, des autorités publiques et des experts. Ce travail innovant a permis de co-construire des solutions adaptées aux enjeux locaux de la mobilité domicile-travail, de créer des liens entre les parties prenantes et de stimuler des coopérations concrètes pour une transition réussie vers une mobilité durable. Ces moments ont été essentiels pour imaginer des solutions systémiques et répondre aux besoins réels du territoire.

Les participants à ces 3 coalitions sprints :

  • des acteurs locaux et nationaux de la mobilité bas carbone (Caen la mer, Keolis, Decathlon, SNCF, Maison du Vélo, les Dérailleurs), des employeurs qui souhaitent travailler sur la décarbonation des trajets domicile-travail de leurs salariés (Keolis, SNCF, Decathlon, CPAM du Calvados, EM Normandie, Supplyweb, Webhelp, Coulidoor, SAP Labs, Ex Aequo),
  • des acteurs publics et organisateurs de la mobilité sur le territoire (Caen la mer, la Région Normandie, le Département du Calvados, la DDTM, la Cellule France Mobilités, le Cerema),
  • des étudiants en urbanisme, transitions et politiques de la ville (Sciences Po Caen),
  • des acteurs relais et réseaux (MEDEF Calvados, NEODD 2030, CCI Caen Normandie, CPAM du Calvados, Nextmove) et les 3 experts.

Coalition sprint 1 : Quel futur de la mobilité domicile-travail en 2050 ?

 

Cette journée de prospective du 20 septembre 2023 a été co-organisée avec la Fabrique des Mobilités afin d’imaginer un futur désirable pour la mobilité domicile-travail en 2050.

Des scénarios probables, désirables et repoussoirs ont été développés, ainsi que des pistes d’action pour essayer de les faire advenir ou non. Un récit de design fiction sur le futur de la mobilité domicile-travail, issu de scénarios désirables, est disponible ci-dessous !

Nicolas Joyau, vice-président mobilités de Caen la mer, a assisté à la restitution des scénarios pour une mise en perspective avec la vision du futur du territoire de la collectivité.

atelier coalition sprint 1

Coalition sprint 2 : Quels besoins pour le guide méthodologique ?

 

MoHo a réuni pendant une demi-journée le 30 septembre 2023 les entreprises observées de la Coalition. L’objectif était de recenser leurs besoins pour lancer des démarches de mobilité en termes d’outils, de format et de contenu pour se projeter dans la création d’un guide méthodologique.

Ce temps collectif a fait émerger le besoin d’une plateforme numérique de ressources synthétique, facile à utiliser, et ce besoin a été confirmé à nouveau lors du Coalition sprint 3.

La cible choisie collectivement pour cette plateforme a été les employeurs/référents mobilité des structures, notamment avec le développement d’une méthode de conduite de projet de mobilité domicile-travail.

coalition sprint 2

Coalition sprint 3 : Les collaborations multiacteurs

 

La journée du 28 mars 2024 a abordé les enjeux des collaborations multi acteurs nécessaires pour décarboner le domicile-travail, entre entreprises et Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et en interentreprises.

Les réflexions collectives ont abouti aux conclusion d’un manque de connaissances du rôle des AOM chez les entreprises, avec des enjeux de convaincre les Directions d’entreprise d’agir sur le sujet mobilité, et de structurer des processus de collaborations existants interentreprises et entre entreprises et AOM.

Nicolas Joyau a conclu la journée avec une mise en perspective sur résultats de la journée et la vision de la collectivité sur les trajets domicile-travail.

coalition sprint 3

Les résultats clés de la Coalition

 

Les freins à la décarbonation du domicile-travail en entreprise

Cette recherche-action a permis d’identifier plusieurs freins qui empêchent encore le passage à l’action des entreprises, ayant pourtant un rôle clé à jouer, pour accompagner la décarbonation des trajets domicile-travail de leurs salariés :

Un sujet peu pris en main par les entreprises :
  • manque de temps,
  • manque de budget
  • manque de connaissances pour créer un Plan de Mobilité (PDM),
  • difficultés à faire vivre la démarche avec des actions concrètes durables dans le temps.
Des difficultés pour convaincre les dirigeants :
  • de l’importance de traiter le sujet,
  • de traiter le sujet de façon exhaustive (de façon transversale, en lien avec la QVCT et les politiques RSE et RH).
Le besoin de ressources numériques :
  • claires, faciles d’utilisation et synthétiques
  • regroupant une méthodologie avec des étapes clés, des solutions de mobilité bas carbone et d’organisation du travail, des financements, des méthodes et actions pour accompagner le changement d’habitude des salariés et communiquer de la bonne manière selon les profils des collaborateurs.
Les freins à la décarbonation du domicile-travail en entreprise
Les liens et co-bénéfices entre mobilité durable et QVCT

La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est une démarche visant à améliorer les conditions de travail et la performance globale des entreprises.

La mobilité domicile-travail est directement liée à la QVCT, car elle influence :

  • L’organisation du temps de travail,
  • L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • L’équité entre les salariés,
  • Le dialogue social,
  • Le bien-être des collaborateurs.

Ces enjeux sont étroitement liés et doivent être abordés ensemble pour garantir le succès de la politique de mobilité de l’entreprise.

encart organisation au travail

Agir sur la mobilité domicile-travail, c’est intervenir sur ces aspects : l’organisation du travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la qualité de vie au travail. Inversement, améliorer ces domaines impacte positivement la mobilité domicile-travail.

Ces enjeux sont étroitement liés et doivent être abordés ensemble pour garantir le succès de la politique de mobilité de l’entreprise.

Le besoin d’une plateforme numérique de méthodologie et d’accompagnement au changement

À travers les temps d’intelligence collective, ainsi que nos échanges avec les entreprises et autres parties prenantes, nous avons perçu la nécessité d’un outil unique et pratique. Un outil qui centralise à la fois une méthodologie et des solutions concrètes : techniques, financières et des bonnes pratiques. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce site, qui répond à ces besoins et permet de partager librement la méthodologie que nous avons développée avec les experts.

Ce site web ressources met également en avant les bénéfices et des exemples terrain d’une démarche efficace et stratégique de mobilité durable domicile-travail. Il pourra ainsi être un outil de communication pour inciter plus d’employeurs à s’emparer du sujet et/ou aider les référents mobilité à convaincre leurs directions et collaborateurs.

Il s’agit d’une première version qui sera enrichie et améliorée progressivement. Nous envisageons déjà de nouvelles fonctionnalités, comme une cartographie des solutions et la création d’une communauté d’acteurs impliqués. Si vous souhaitez contribuer ou soutenir ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !

mockup site internet

Remerciements

 

Chez MoHo, nous croyons profondément à la force du collectif pour construire des solutions systémiques, robustes et désirables pour le monde de demain. C’est grâce à un collectif que ce projet a vu le jour, et nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont contribué, soutenu et porté cette initiative !

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires financiers et contributeurs du projet pour avoir soutenu la vision des coalitions et permis le développement de la Coalition Mobilité Durable.

Un grand merci notamment à Anne Andrieu, Célia Babaci, Bastien Barraquet, Alice Beauquesne, Julie Braka, Marion Brosseau, Antoine Cariou, Matthias de Chassey, Rémi Chenu, Guénaëlle Conseil, Camille Damourette, Ghislain Delabie, Pascal Deguet, Antoine Dupont, Maxime Foret, Marguerite Grandjean, Savine Houix, Nicolas Joyau, Frédérique Leconte, Sophie Ledanois, Robin Lemée, Yohann Lhermurier, Léa Orebi, Rémi Paupert, Eric Peltier, Abdelfattah Tellati pour leur confiance, leur participation active aux ateliers de travail et leur contribution à la construction de solutions collectives ambitieuses. Votre engagement pour une mobilité plus durable a été essentiel à cette réussite.

Un immense merci aux expertes et expert, Laura Foglia, Sonia de Abreu et Gilles Picard, pour leur investissement dans cette Coalition, pour avoir porté minutieusement la recherche-action, pour la qualité du travail méthodologique développé conjointement, et pour leur capacité à s’adapter aux défis et aux rebondissements de la vie du projet !

Merci beaucoup à La Fabrique des Mobilités pour avoir imaginé et animé l’atelier de design fiction avec le Tarot de la Mobilité, un moment créatif et inspirant. Merci également à Raiselab pour vos conseils et pour avoir recensé et classifié minutieusement 83 initiatives de mobilité durable et d’organisation du travail !

Merci beaucoup à ceux qui ont rendu la création du site Move2Work possible, Guillaume Gautier, pour le développement du site, et Ludivine Germond, pour la qualité du travail de graphisme autour du site web, du guide méthodologique et l’identité du projet. Merci à Laïna, Amel, Jawed, Hugo et Salma, étudiants à l’Université Sorbonne Paris Nord pour avoir prototypé la première version de la plateforme Move2Work.

Un grand merci à l’équipe MoHo pour son soutien constant et l’organisation des événements au MoHo, ainsi qu’à Eva Macaigne et Clémence Pille, pour avoir conçu, coordonné et porté ce projet avec conviction et détermination.

Coalitions are the only solution !

photo remerciement