Décathlon Logistique Caen

150 collaborateurs

  • Challenge mobilité
  • Mai à vélo
  • Forfait mobilités durables
  • Prêt de vélos par l’entreprise

L’entrepôt Decathlon Logistique Caen, situé à Cagny en périphérie de Caen, a lancé une « Green Team » composée de plusieurs salariés afin d’engager l’entreprise sur les sujets de transition environnementale. Des initiatives sur la mobilité durable domicile-travail ont été lancées en 2024 avec notamment deux expérimentations :

  1. Une première phase d’expérimentation du 19 février au 16 mars 2024

L’objectif était d’inciter les collaborateurs à se rendre au travail avec des modes de déplacement bas carbone par rapport à la voiture individuelle : le covoiturage, le vélo, la trottinette, le bus… L’objectif fixé aux collaborateurs était de se rendre 3 fois par semaine au travail avec un de ces modes de transport pendant la durée de la phase test. Pour encourager cela, les collaborateurs en charge de ce challenge mobilité ont mis en place :

  • des entretiens individuels en amont, pendant et après la phase test avec les collaborateurs souhaitant et ayant participé, pour expliquer le cadre du challenge, prendre les attentes des collaborateurs, leurs retours, leurs difficultés ou facilités sur ce challenge.
  • une session de formation sur le Forfait Mobilités Durables. L’entreprise avait prévu un remboursement de 0,25 euro par kilomètre pour collaborateurs venant en vélo, et de 0,10 euro par kilomètre pour les collaborateurs venant en covoiturage
  • un petit déjeuner et un goûter offerts chaque jour aux collaborateurs venant en vélo ou en trottinette.

24 collaborateurs ont participé à cette première phase test, dont 18 en vélo ou trottinette et 6 en covoiturage, avec une moyenne de trajet domicile-travail (aller) de 7km.

résultats phase test decathlon

 

Globalement, la météo a été le facteur le plus influent, l’engouement a été ressenti au début du challenge et s’est essoufflé ensuite, et très peu de collaborateurs ont souhaité bénéficier de l’aménagement horaire.

2. Une deuxième phase d’expérimentation « Mai à vélo »

Decathlon logistique a décliné le programme national Mai à vélo. afin d’inciter les collaborateurs à venir en vélo. Des ateliers réparations vélo ont été proposés (nettoyage, réparation, montage vélo, frein à changer , pneu dégonflé). L‘entreprise a mis en place un challenge avec des points en s’inspirant du système des maillots du Tour de France à la fin de chaque semaine, avec un classement général.

 

 

 

Le format du challenge avec les maillots a plu aux collaborateurs. Environ 15 collaborateurs ont participé, et 65 trajets en vélo ont été réalisés durant le mois de mai pour un total de 1200km de voiture individuelle évités.