DRAC Normandie
La DRAC Normandie (Direction régionale des affaires culturelles), qui est un service déconcentré du ministère de la Culture, compte environ 150 agents répartis sur deux sites principaux à Caen et Rouen, mais aussi dans des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) présentes dans les 5 départements normands. Depuis plusieurs années, la DRAC Normandie engage une transition progressive en matière de mobilité, en explorant plusieurs leviers : flotte de véhicules, vélo, covoiturage, sensibilisation…
Le vélo

Des vélos à assistance électrique sont disponibles sur les deux sites principaux pour les déplacements professionnels. À Caen, par exemple, deux vélos sont proposés aux 80 agents présents. Le système fonctionne avec une réservation via l’intranet, comme pour les véhicules, mais reste encore peu utilisé. L’équipe réfléchit donc à de possibles ajustements : relocalisation des vélos, meilleure communication ou simplification du système.

Par ailleurs, un second abri à vélos sécurisé a été installé à Caen en 2024. L’idée est d’encourager l’usage du vélo personnel dans de meilleures conditions. Des équipements complémentaires (casques, gilets …) sont également mis à disposition.

La DRAC Normandie applique le forfait mobilité durable afin d’encourager les déplacements domicile-travail en transports durables. Ces agents peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 300€ par an lorsqu’ils utilisent des mobilités comme le vélo ou le covoiturage.
La flotte de véhicules
La DRAC a entrepris un renouvellement progressif de sa flotte de véhicules professionnels. Aujourd’hui, sur les 25 véhicules utilisés pour les déplacements, 17 sont électriques ou hybrides. Des bornes de recharge ont été installées sur plusieurs sites pour accompagner cette transition.
Les actions de sensibilisation
Plusieurs fois par an, des interventions autour des mobilités durables sont organisées. Cela peut prendre la forme de présentations par des acteurs locaux (comme Twisto), de stages de remise en selle ou encore d’ateliers d’autoréparation vélo.

Ces actions permettent à certains agents de se réapproprier le vélo comme mode de déplacement, voire de tester une location longue durée de vélo électrique. Si la participation reste encore limitée (6 personnes pour les stages de remise en selle, une dizaine pour les ateliers d’autoréparation), certains formats fonctionnent mieux que d’autres et sont reconduits.
Enfin, depuis deux années, la DRAC Normandie participe au défi « Mai à vélo ».
Le covoiturage
En 2024, un sondage sur les pratiques du covoiturage a été réalisé auprès des agents avec l’objectif de mieux comprendre les freins au covoiturage. En est ressorti un manque d’informations sur les trajets et les horaires des collègues, une absence d’outils pour la mise en relation et un besoin de flexibilité.
La DRAC prévoit donc de développer une solution simple pour faciliter la connexion entre collègues intéressés par le covoiturage en s’appuyant sur les résultats du sondage.
Le Plan de Mobilité
En 2024, un Plan de Mobilité (PDM) a été signé avec Caen la Mer. Par ailleurs, un plan de mobilité est en place depuis de nombreuses années avec la métropole de Rouen. Ces PDM prévoient le suivi d’indicateurs, principalement quantitatifs, pour aider la DRAC à identifier les actions à renforcer à l’avenir. Les effets seront mesurables sur plusieurs années, mais ces démarches marquent une volonté forte de structurer les efforts pour la mobilité.
La communication interne
Côté communication, la DRAC dispose d’une boîte mail dédiée à la transition écologique, permettant de relayer les infos aux agents. Un groupe de travail « transition écologique et développement durable », composé d’une quinzaine de volontaires, se réunit tous les deux mois pour faire le point sur l’avancement des actions, même si la participation reste variable (3 à 5 personnes à chaque fois).
Enfin, une nouvelle idée, en cours de développement, consiste à diffuser une cartographie représentant les trajets fréquents entre les différents sites des 5 départements, avec leur durée, leur impact carbone et les alternatives à la voiture individuelle (train, covoiturage…). L’objectif est de donner de la visibilité sur les options possibles et d’aider les agents à faire des choix plus durables, même pour les déplacements professionnels.