Natixis Inter-Epargne Caen
- Label Employeur Pro Vélo
- Plan de Mobilité Employeur
Nombre de collaborateurs : 415
Dans le cadre de l’accompagnement par Caen la mer pour développer son Plan de Mobilité, Natixis InterEpargne a réalisé une enquête de diagnostic auprès de ses collaborateurs, notamment sur :
- le type de poste et d’horaires effectués,
- les distances domicile-travail,
- le type de transport utilisé pour se rendre au travail et les freins et leviers à leur utilisation,
- le budget mensuel estimé pour les trajets domicile-travail.

L’entreprise a ensuite comparé les résultats de ce diagnostic à ceux de l’enquête réalisée en 2017 et a pu tirer les conclusions suivantes :
- une réduction de la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail,
- une réduction du temps de trajet et du budget moyen sur le domicile-travail,
- une réduction du recours à la voiture individuelle (-8 pts) au profit de la marche (+3 pts) du vélo classique/VAE (+8 pts) (comparaison diagnostic 2017 et 2023),
- une utilisation flexible des différents modes à encourager (utilisation de plusieurs modes sur un trajet ou utilisation de différents modes au cours de la semaine ou de la saison),
- une offre de transports en commun encore sous-utilisée car jugée insuffisante et pratique du covoiturage en baisse,
- la mise en place du télétravail a réduit le nombre de déplacements domicile/travail,
- des déplacements sur le temps du midi à observer (le plan d’action favorisant les transports actifs),
- le FMD comme levier d’incitation financière pour le report modal,
- une adaptation des aménagements existants pour le stationnement des vélos, la recharge des véhicules électriques…
Cette comparaison a permis de faire un état des lieux des modes de transports utilisés, des freins et des incitations qui ont pu fonctionner, un état des lieux de la situation des salariés, et donc de développer en conséquences un plan d’action adapté à ce diagnostic.
Le Plan de Mobilité de Natixis InterEpargne précise donc des actions à développer sur la marche à pied, le covoiturage, les transports en commun, la multimodalité, avec des indicateurs de suivi.
Sur le covoiturage, l’entreprise a lancé un partenariat avec une plateforme de covoiturage, mais celle-ci n’est pas utilisée par les collaborateurs, qui font du covoiturage de façon informelle.
Retour d'expérience sur le label Employeur Pro Vélo
Dans le cadre de sa politique de mobilité, Natixis InterEpargne a lancé une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, et a obtenu le label or.
Chez Natixis, les équipes ayant travaillé sur la labellisation argumentent que cette démarche permet de convaincre une Direction, de mettre des moyens et surtout des ressources humaines sur les questions mobilité, avec notamment la nomination d’un référent vélo et d’une équipe projet. Cette labellisation permet également d’avoir une méthodologie et a permis de donner du rythme pour avancer sur le sujet vélo dans la structure et ainsi mettre en place des actions.
Une partie des actions a été financée par la démarche de labellisation permettant à la structure de s’équiper, de financer des raques à vélo, des garages à vélo sécurisés, des signalétiques d’accès, des vestiaires et des douches.
La démarche a été accueillie positivement par les collaborateurs.
La structure a installé deux bornes de recharge électrique sur son site, permettant aux propriétaires de voitures électriques de recharger gratuitement leur véhicule au travail.
Les équipes travaillant sur ces questions mobilité chez Natixis estiment que les animations de la collectivité Caen la mer sur la mobilité domicile-travail sont déterminantes pour Natixis InterEpargne, car :
- si la structure n’était pas dans le club PDME chapeauté par la collectivité, il y aurait moins d’échanges entre les entreprises,
- Natixis n’aurait pas découvert le label OEPV, et n’aurait pas souhaité s’engager sur wever.
- Natixis a également fait des actions sur les transports en commun grâce à Twisto.
Natixis travaille de façon informelle sur des enjeux RSE avec des structures voisines, en organisant notamment des « Bike to Work » avec des convois de vélotaffeurs et en faisant découvrir aux collaborateurs des itinéraires qu’ils ne connaissent pas pour se rendre au travail.