Méthodologie
Vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, améliorer la qualité de vie de vos salariés et renforcer votre stratégie RSE ?
Ce guide propose une méthodologie claire et structurée pour réussir votre projet de mobilité durable, en prenant en compte les aspects légaux, stratégiques, psychosociaux et organisationnels, quel que soit le secteur ou la taille de votre organisation.

Introduction
Cette méthodologie a été développée par trois experts pendant 18 mois, s’appuyant sur un travail d’analyse de l’existant et une étude de terrain menée auprès d’entreprises.
Découvrez les porteurs du projet et le processus de création de la méthodologie.
Etape 1 : Pourquoi suivre une méthodologie de conduite de projet mobilité ? (Partie 1/2)
Pourquoi une méthodologie pluridisciplinaire est-elle indispensable pour réussir un projet de mobilité durable ?
Beaucoup d’organisations ne savent pas par où commencer ou se lancent, faute de ressources, dans des projets de mobilité mal adaptés à leurs spécificités et aux besoins réels de leurs collaborateurs.
Une politique de mobilité efficace ne se limite pas à des solutions bas carbone : elle doit intégrer l’organisation du travail, la dimension psychosociale et un accompagnement pour changer les comportements. Ce projet nécessite un diagnostic précis, l’implication des bonnes parties prenantes, et des indicateurs clairs pour le suivi.
Prêt à mettre en place un projet mobilité sur mesure ? Découvrez une méthodologie complète et simple à appliquer !
Etape 1 : Pourquoi suivre une méthodologie de conduite de projet mobilité ? (Partie 2/2)
Pourquoi traiter l’organisation du travail et l’accompagnement au changement dans son projet de mobilité ?
Une politique de mobilité efficace ne se limite pas à des solutions bas carbone : elle doit intégrer l’organisation du travail, la dimension psychosociale et un accompagnement pour changer les comportements. Travailler le sujet de façon 360 est indispensable pour une politique de mobilité adaptée aux caractéristiques de la structure et des collaborateurs, et ainsi qui fonctionne dans le temps.
Etape 2 : Acteurs du projet
Vous avez désormais les clés pour construire un projet mobilité qui fonctionne !
Il est maintenant crucial d’embarquer les bonnes parties prenantes pour assurer l’adhésion au sein de votre organisation. En effet, différents acteurs, internes comme externes, doivent être impliqués à des niveaux et responsabilités variés.
Le projet mobilité se construit avec la collaboration d’acteurs internes (Direction, référents mobilité, RSE, RH, représentants du personnel…) ainsi que des acteurs externes comme les Autorités Organisatrices de la Mobilité.
Etape 3 : Diagnostic – Etat des lieux structurel et environnant à l’entreprise (Partie 1/2)
Le diagnostic est essentiel pour la réussite de tout projet mobilité. Sans une analyse préalable, il est impossible de déployer des actions adaptées à la structure et aux besoins réels des collaborateurs, ce qui rend les solutions inefficaces.
Un état des lieux des enjeux et de la maturité de l’entreprise sur la mobilité et à l’organisation du travail, ainsi qu’une évaluation des trajets domicile-travail, de l’organisation du travail et de la réceptivité des collaborateurs au changement, sont essentiels pour établir un diagnostic complet.
Découvrez les méthodes et outils pour réaliser ce diagnostic complet !
Etape 3 : Diagnostic – Identifier les profils de son entreprises et leurs motivations (Partie 2/2)
Les enjeux psychosociaux doivent être pris en compte dans le diagnostic pour comprendre les freins, les besoins, les envies, les motivations personnelles des salariés et leur réceptivité au changement.
Cela permet de déployer des actions adaptées à leurs caractéristiques, qui seront adoptées durablement.
Etape 4 : Plan d’action – Construire son plan d’action (Partie 1/3)
Une fois le diagnostic effectué et les parties prenantes réunies, vous avez les bases nécessaires pour élaborer un plan d’action efficace et durable. Cette étape vous guide pour créer un plan d’action cohérent et assurer son suivi, garantissant ainsi une démarche qui perdure dans le temps.
Retrouvez dans l’onglet « Solutions » toutes les options liées à la mobilité bas carbone, au financement, à l’organisation et à l’accompagnement du changement pour finaliser et concrétiser votre plan d’action !
Etape 4 : Plan d’action – Quelles pistes d’action (Partie 2/3)
Découvrez les actions incontournables et des pistes d’action pour proposer des solutions adaptées aux besoins et profils de vos salariés, prendre en compte l’organisation du travail et accompagner le changement auprès des collaborateurs.
Pour nourrir votre plan d’action, découvrez plus de 100 solutions de mobilité bas carbone, financement, organisation du travail et accompagnement au changement dans l’onglet « Solutions » !
Etape 4 : Plan d’action – Personnaliser la communication et ses actions selon les profils de ses salariés (Partie 3/3)
L’intégration de l’approche psychosociale dans le diagnostic est cruciale pour comprendre les différents profils des collaborateurs. Cela permet d’adapter le plan d’action pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Découvrez 5 profils types de collaborateurs, avec des pistes d’action et des stratégies de communication et d’accompagnement adaptées, pour faciliter le changement de leurs habitudes de mobilité.
Conclusion
En suivant ces étapes clés, vous serez en mesure de développer une politique de mobilité durable, adaptée aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos collaborateurs. Du diagnostic initial à l’élaboration d’un plan d’action, en passant par l’implication des bonnes parties prenantes et l’adaptation des solutions de mobilité bas carbone, chaque phase est cruciale pour assurer la réussite du projet. Intégrer une approche psychosociale et tenir compte des profils de vos collaborateurs permet de personnaliser les actions et de garantir leur adoption durable.
Pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet de mobilité durable, consultez notre page Solutions, Bonnes pratiques et Ressources. Vous y trouverez des outils pratiques, des exemples concrets d’entreprises ayant mené des actions réussies, ainsi que des ressources complémentaires pour vous guider à chaque étape de votre démarche.
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