Description :
Cette étude cherche à explorer les avantages des solutions technologiques par rapport à l’approche humaine pour soutenir les changements de comportement. Si les démarches fondées sur un accompagnement humain sont limitées par des contraintes d’échelle et de coûts, l’émergence des technologies de l’information et de la communication ouvre de nouvelles perspectives pour étendre ces programmes et accélérer le changement de comportement, en particulier grâce à l’automatisation et aux technologies persuasives. En s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique, un inventaire des dispositifs existants et une analyse approfondie de 5 cas, l’étude met en lumière les opportunités offertes par les technologies numériques dans divers domaines, notamment :
- Les outils d’accompagnement au changement (information, feedback, conseils personnalisés, jeux/challenges, normes sociales, etc.),
- Les différentes étapes du processus de changement (avant la décision, avant l’action, pendant l’action, après l’action),
- Les secteurs d’application variés (mobilité, énergie, déchets, alimentation, santé).
L’étude souligne aussi certains points de vigilance concernant certains publics et territoires, ainsi que des enjeux de gouvernance dans l’implémentation de ces démarches. Enfin, le rapport propose des recommandations pratiques pour intégrer des éléments automatisés dans les programmes d’accompagnement au changement de comportement et pour évaluer leur efficacité.