Description :
Entre l’impératif de transition écologique et la quête de sens au travail, la mobilisation des salariés autour des enjeux environnementaux devient un moteur essentiel de la transformation des entreprises. Le projet ECOTAF, une étude sociologique, cherche à mieux comprendre cette mobilisation en croisant les perspectives des salariés, des responsables RSE et des porteurs de dispositifs de soutien. L’objectif est d’explorer comment ces initiatives externes s’articulent avec les démarches internes et d’analyser l’impact de cette mobilisation sur l’organisation et la transformation des entreprises.
Ce projet a été mené en collaboration avec l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises pour l’environnement (EPE) et Action for Market Transformation (A4MT).
Un premier rapport a dressé un panorama des dispositifs existants, dont 12 ont été sélectionnés pour une analyse approfondie, présentée sous forme de fiches détaillant des initiatives telles que Printemps écologique, Réseau FEVE, Conversations Carbone, ou encore Bureau à Energie Positive.
Un second rapport a croisé les points de vue de responsables RSE et de salariés dans une douzaine d’entreprises, permettant de mieux comprendre comment ces dispositifs sont perçus et intégrés, ainsi que la manière dont la mobilisation des salariés se structure.
Les principaux résultats de l’étude sont présentés dans le rapport de synthèse du projet.
Ressources : https://librairie.ademe.fr/societe-et-politiques-publiques/6247-ecotaf-la-mobilisation-ecologie-des-salaries.html